Comptez 500 (petit mangeur) à 800 g par personnes. Déjà pré-lavées, pas besoin de roter comme un fou ! Nos moules sont mondialement connues, et ce n'est pas pour rien! Les moules de Zélandes sont cultivées suivant un cahier des charges strict, pas pêchées avant 2 ans minimum et elles doivent être rincées dans les eaux de l'Escaut oriental: Riches en algues, influencées par les marées mais complètement coupées du trafic maritime. C'est ce procédé qui leur donne leur unique goût iodé, saumâtre et salé et iodé.
Cuisson: En casserole biensur ! Vous trouverez plein de recettes, nous on préfère avec un bouillon de légume (carotte, céleri, poireaux,...
Peu de gens le savent, mais les couteaux (ou solen) c'est dé-li-cieux! Une chair tendre, similaire à la moule et un goût iodé vous donnera une belle variante aux coquillages classiques. Un délicieux apéro, servi cru ou cuit comme les espagnols qui en rafolent à la plancha ! Comptez à peu près 200g par personne (+/- 8 couteaux).
Peu charnue, elle doit son goût iodé puissant à son affinage dans les claires, ces bassins argileux peu profonds de l'île d'Oléron. C'est une des variétés les plus appréciées. Attention les huitres viennent fermées !