Recette : Cabillaud au confit d'échalotes, carottes glacées et pommes de terre

visibility266 Views comment0 comments person Posted By: David list In: Recettes

Les atouts de cette recette : Le confit d'échalote va relever votre cabillaud, le zeste de citron va créer une petite explosion en bouche et balancer le côté sucré du confit, les carottes glacées pour une saveur unique.

Ingrédients (4 personnes)

  • 4 filets de dos de cabillaud 200g
  • 2kg de carottes Bio
  • 3 échalotes
  • 1 Citron
  • Pommes de terres (Il y a 8 variétés sur Home Gourmet, donc vous y trouverez votre bonheur), vous pouvez aussi l'accompagner de riz !
  • Vinaigre balsamique (ici aussi, on en a quelques uns !)
  • Du Beurre
  • Du sucre (ou cassonade brune !)

Préparation

Le confit d'échalotes

Dans un petit poêlon, faites cuire à feu très doux les 3 échalotes hachées finement dans une noix de beurre et un filet d'huile d'olive, couvrez de vinaigre balsamique (cela ne doit pas dépasser les échalotes), une cuiller à café de sucre, sel et poivre. Rajoutez un petit filet d'eau de temps en temps pour diluer la préparation.

Laissez cuire à feu tout doux, 40 minutes à 1h en remuant de temps en temps.

Les carottes glacées

Épluchez les carottes et gardez-les entières. Placez-les dans une grande poêle et recouvrez d'eau "à hauteur" (ça veut dire sans couvrir tout à fait les carottes). Rajoutez une belle noix de beurre (soyez généreux) et 3 cuillers à café de sucre ou de cassonade, de la fleur de sel et du poivre. Portez à ébullition et recouvrez partiellement (couvercle un peu désaxé) pendant 25 minutes. Ensuite, enlevez complètement le couvercle et laissez cuire jusqu'à évaporation complète de l'eau. Vous aurez des carottes encore croustillantes mais tendres, au goût incomparable et légèrement sucré.

Le cabillaud

Préchauffez le four à 200 degrés, disposez les filets dans un plat Pyrex avec un peu de poivre et du zeste de citron et un chouïa d'huile d'olive. Passez-les 8 à 10 minutes en fonction de vos préférences. Il ne faut pas plus pour que le cabillaud soit cuit.

Les pommes de terres

Placez-les au four 15 minutes avant le cabillaud, avec de la fleur de sel, de l'huile et du thym. Elles seront parfaites et cuites en même temps que le reste. 

Disposez le tout, et rajoutez du zeste de citron frais une fois que le confit d'échalotes est déposé sur le cabillaud ! Régalez-vous !
  

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December